EN CAS D'URGENCES

Les urgences sont rarement graves en orthodontie. Toutefois, nous vous donnons ci-dessous quelques conseils. Si votre problème dépasse les cas évoqués, téléphonez-nous au 01 47 08 41 91, et si le cabinet est fermé, écrivez nous directement par mail: orthodontie.rueil@hotmail.com

Brackets (bagues) décollées 

Si un bracket se décolle, appeler-nous pour le recoller au plus vite car ce décollement peut être source de déplacement non recherché. Si vous êtes en province ou à l’étranger, le dentiste le plus proche peut le retirer si cela gêne.

Arc piquant, dépassant

Lorsque le fil est déformé ou sorti d’une attache, il ne faut pas s’inquiéter. Cela arrive parfois sous la pression des aliments. Si le fil dépasse, vous pouvez le pousser doucement pour le recentrer, sinon vous pouvez mettre de la cire s’il dépasse des deux côtés. Téléphonez-nous rapidement pour que nous puissions vous soulager. Si vous êtes loin de chez vous, le dentiste le plus proche peut meuler ou couper ce qui gêne. Nous réparerons ensuite ce qu’il faut à votre retour.

Appareil amovible cassé ou perdu

Prévenez-nous plus ou moins rapidement pour le réparer ou le refaire. Des empreintes destinées au prothésiste seront souvent à réaliser au prochain rendez-vous. Nous nous gardons la possibilité de vous demander une participation forfaitaire à la réfection de l’appareil, en fonction des circonstances. Si l’incident a eu lieu dans le contexte scolaire, n’oubliez pas de faire une déclaration à votre assurance.

Choc sur une dent

En cas de choc important sur une dent, votre chirurgien-dentiste doit être consulté au plus vite.
Lui seul sera à même de prendre une radiographie contrôlant l’absence de fracture de la racine dentaire, et de prendre les décisions utiles, en concertation avec nous.

Sensibilité liée à la pression des bagues 

La pose des bagues ne fait pas mal. Ce n’est que 2 heures après la pose que les dents deviennent sensibles à la pression, lors des repas notamment. Il en sera de même après chaque rendez-vous. Cela dure 3 à 7 jours selon les patients. Il faut prévoir des aliments mous ou liquides durant cette période. Il est possible de diminuer cette gène avec des antalgiques. 

Irritations des muqueuses 

Les lèvres, les joues et la langue peuvent être irritées pendant une à deux semaines après la pose de l’appareil. De la cire peut être placée sur les parties irritatives de l’appareil pour éviter le frottement avec la zone douloureuse.