Les Gouttières d'Alignement INVISALIGN

INVISALIGN consiste en une méthode qui fait appel à des gouttières transparentes et amovibles appelées ALIGNER.  Ces gouttières ressemblent à celles utilisées pour le blanchiment des dents. Elles sont donc presque invisibles et définitivement appréciées de nos patients adultes.   Ainsi, cette technique gagne beaucoup en popularité dans les Hauts de Seine (Rueil Malmaison, Nanterre, Suresnes) ou les Yvelines (Chatou, Croissy Sur Seine, Le Vésinet, Montesson). 

Dans certains cas, je constate obtenir des résultats plus satisfaisants avec cette technique que les boîtiers conventionnels appelés plus communément les bagues.

Plusieurs doutent des résultats que l’on peut obtenir avec les gouttières. La technique est tout simplement différente que celle des boîtiers conventionnels, les fameuses bagues. 

Aujourd'hui, presque la majorité des malocclusions peuvent être corrigées avec Invisalign.

Bien entendu, la clé du succès demeure dans la rigueur du patient à porter les gouttières. 

 

"Spécialiste en Orthodontie"

Bien choisir son Orthodontiste

Les gouttières Invisalign gagnent en popularité. Plusieurs dentistes ou "centres d'orthodontie" offrent maintenant des gouttières pour aligner vos dents. Certains orthodontistes même d’expérience avouent ne pas être confortables à utiliser les gouttières pour corriger tous les types de problèmes. En fait, il demeure essentiel de maîtriser l’orthodontie pour établir un plan de traitement. Par la suite, l’orthodontiste doit planifier le mouvement des dents anticipé des dents. Un suivi clinique régulier doit s’effectuer pour obtenir les résultats souhaités.  Les mouvements et les effets secondaires sur les dents demeurent différents. Enfin, on note une différence importante entre la technique conventionnelle des appareils fixes et des gouttières de plastique.

Gouttières d'alignement

INVISALIGN

Avantage

Plusieurs avantages ne sont pas négligeables.

Les gouttières peuvent être enlevées pour manger et se brosser les dents. Ainsi, Invisalign ne restreint pas l’alimentation et facilite énormément l’hygiène dentaire.

Beaucoup moins d’inconfort est observé comparativement aux autres appareils dentaires ou orthodontiques plus conventionnels. Aussi, la majorité des visites durant le traitement sont brèves et ne requièrent qu’un contrôle rapide toutes les 6 à 10 semaines. Le traitement Invisalign s’intègre donc aisément à la vie quotidienne.

L'aspect esthétique n’est pas du tout négligeable. Les gouttières transparentes sont peu visibles. En fait, la principale raison de choisir la technique, pour de nombreux patients, demeure le côté discret.  Il est donc possible de corriger l’apparence du sourire sans le cacher. Nos patients confirment que la majorité de leur entourage n’avait pas remarqué qu’ils portaient des gouttières. En fait, c’est l’amélioration de l’apparence de leur sourire qui a été remarqué.

Enfin, plusieurs confirment qu’ils n’auraient jamais corrigé l’alignement de leurs dents pour éviter de porter les fameuses bagues.

Donc, les avantages sont multiples. Les gouttières sont confortables à porter et peuvent être enlevées facilement. Maintenant, plusieurs corrections demeurent plus simples en utilisant la technique Invisalign. Les gouttières Invisalign sont transparentes et pratiquement invisibles. Elles vous permettent de redresser vos dents sans que cela affecte votre apparence et ne perturbe votre emploi du temps.

Invisalign représente une technique pratiquement invisible et il est probable que personne ne remarquera que vous portez des appareils orthodontiques, seul votre nouveau sourire sera remarqué.

Gouttières d'alignement

INVISALIGN

La Technique

La technique d’Invisalign déplace les dents graduellement grâce à une série de gouttières faites sur mesure.

La conception des gouttières utilise des images virtuelles.

Les images virtuelles ne nécessitent donc pas  l’utilisation des empreintes conventionnelles.

Le scanner ITERO  permet de prendre les images en 3 D de la dentition. Celles-ci sont envoyées de façon informatique réduisant ainsi  le délai de fabrication. La technologie du scanner a assurément contribué à la précision des gouttières. Les gouttières s’adaptent mieux aux dents. Elles sont ainsi plus confortables et efficaces.

La planification du traitement demeure toutefois le secret pour obtenir les résultats souhaités. Cette planification est effectuée par l’orthodontiste à l’aide du clincheck

Le clincheck correspond au logiciel qui permet de visualiser les images et panifier les résultats. La maîtrise du clincheck demeure donc l’élément clé pour obtenir les résultats souhaités. Cette maîtrise nécessite des connaissances approfondies en orthodontie. L’orthodontiste représente donc la seule personne  à pouvoir confirmer le plan de traitement.

Enfin, les résultats des gouttières Invisalign sont étonnants.

Gouttières d'alignement

INVISALIGN

Le coût du traitement

Le coût du traitement Invisalign peut varier selon le type de correction. Le mouvement des dents s’effectue différemment avec les bagues et Invisalign.

Il arrive parfois qu’il soit plus facile de déplacer les dents à l’aide des gouttières Invisalign que des boitiers conventionnels. Parfois, c’est l’inverse.

Du point de vue technique, il est donc parfois essentiel de combiner les gouttières aux boitiers orthodontiques. 

L’appareil Carrière peut aussi être employé pour faciliter le mouvement de reculer les dents supérieures par exemple.  Aussi, les frais de laboratoire sont plus élevés concernant les gouttières.

Par contre, certains avantages sont nombreux en lien avec les corrections Invisalign. Il est possible pour l’orthodontiste de préparer à l’avance plusieurs étapes du traitement. Ainsi, les visites des patients concernant le suivi peuvent être de plus courte durée. Les visites peuvent aussi être espacées davantage. Le fait de réduire la durée et les intervalles des visites plait à plusieurs patients.

Aussi, il est extrêmement difficile de comparer les coûts du traitement Invisalign.

Certaines corrections peuvent être effectuées de façon plus partielle. Certains compromis sont même parfois possibles plus fréquemment que pour les bagues.

Le coût du traitement Invisalign peut donc être très variable. Plusieurs adultes principalement sont en accord de payer un peu plus pour le confort et l’apparence moins visible. Invisalign s’intègre plus facilement à la vie quotidienne. Les gouttières sont confortables et peuvent être aisément enlevées pour manger, boire ou nettoyer les dents. Les gouttières Invisalign permettent de corriger les  dents sans que cela affecte l’apparence. Il est enfin essentiel de procéder à une consultation afin d’en confirmer le coût.